Site de l'académie de Versailles

Historique de l’inter-collèges

vendredi 28 décembre 2012

La mutation des hôpitaux en entreprise de soins n’a désormais plus de secret pour personne mais cela n’a pas toujours été aussi limpide pour les soignants et le grand public. Qu’il s’agisse de la production des soins, de son organisation ou de leur mode de financements, les multiples réformes se sont mis en place insidieusement sans qu’on en saisisse, au départ, leurs véritables enjeux.

Dans ce contexte, les psychologues ont dû appréhender une logique de discours et un vocabulaire, jusque là réservé aux administratifs : codification des actes, évaluation, fiche de poste… Il devenait urgent de penser ce « travail sous contrainte » à laquelle les psychologues ne devaient se soustraire sous peine d’être désignés comme responsables de la faillite du système de soins.

En 2007, à la suite de réunions à Ville Evrard dans le cadre de rencontres Collèges des psychologues / Universités, quelques collèges ont souhaité se rencontrer pour échanger sur les enjeux actuels liés à la profession. L’Inter Collèges des psychologues était né. Les premières réunions régulières concernaient des collèges du 78, 92 et 95.

Pour la première fois en Ile-de-France, un réseau de collèges s’organise et des psychologues échangent, partagent et s’informent mutuellement des questions que soulèvent ces évolutions. Dégagés des enjeux propres à chaque collège, des nouages entre collègues se créent et participent à la vitalité de ces rencontres.

En Novembre 2008 l’Inter collèges s’ouvre à la région Ile de France et se nomme « Inter collèges IDF  » avec l’arrivée de nombreux collèges et collectifs.

Progressivement, ces temps de discussion ouvrent à une réflexion sur l’identité du psychologue. Qui sommes nous ? Comment, de notre place de psychologue, parler de notre engagement dans la rencontre clinique singulière et de son inscription dans les politiques de soins actuelles ?

Actuellement, 18 collèges s’inscrivent dans une dynamique de réflexion élargie aux politiques de soins dans leur ensemble. Les réunions ont lieu désormais toutes les 6 semaines et chaque collège organise une rencontre au sein de son Etablissement.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
  (académie de Versailles)
Directeur de publication : Nathalie Zottner